A . L . G . D . G . A . D . L . U .
GRANDE LOGE DE COTE D'IVOIRE
25 ème ASSEMBLEE GENERALE
Au commencement, était un triangle ; triangle composé de trois FF maîtres maçons réguliers, venus de loin et soucieux de partager la lumière au milieu de cette terre qui les avait accueillis.
Sous le parrainage et l'autorité de la Grande Loge Nationale Française, en 1970, ce triangle marque le point de départ de la Franc-maçonnerie régulière en Côte d'Ivoire.
Grâce à l'engagement et la détermination des Frères de ce triangle, le 19 Avril 1975, la 1ère Loge régulière nait avec l'appellation de « NUCLEUS » inscrite sous le numéro 178 dans les registres de la Grande Loge Nationale Française.
19 Avril 1975, la réduction théosophique de cette date donne 9.
La réduction théosophique de 178, numéro d'inscription de la Loge, fait 7.
Ainsi, avec son nom fort évocateur de « Nucleus », la 1ère Loge, le « noyau » mis en terre ivoirienne, est appelé à germer par lui-même, dans l'altruisme et le dépassement de soi du « 9 », pour tendre vers la perfection du « 7 », vocation de perfectionnement de tout Frère Franc-maçon régulier.
L'action du TRF A.L.R, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, ainsi que la médiation du Président O.B. finissent par rassurer le Président Félix Houphouët-Boigny.
Juillet 1974, le Président Ivoirien donne, par écrit, son accord pour l'implantation de la maçonnerie régulière en Côte d'Ivoire.
Sous le registre de la Grande Loge Nationale Française, 3 Loges sont consacrées :
§ 1975 : Nucleus N° 178
§ 1978 : Réflexion N° 214
§ 1981 : Equerre N° 270
Déjà, dès 1970, le TRF R.A., l'un des 3 Frères Maîtres Maçons du triangle, déploie maints efforts pour convaincre, puis faire initier, en 1975, un sportif pluridisciplinaire qui lui tient tête, dans toutes les compétitions et dont l'engagement et la détermination dans le sport n'ont pas manqué de retenir son attention.
Pour le TRF R.A., déjà le Grand Maître perce sous les traits de ce sportif d'exception qui progressivement fait l'unanimité autour de lui.
16 Avril 1983, les 3 Loges consacrées se constituent en Grande Loge de District ; en dépit de ses doutes et de sa résistance à assumer une haute responsabilité, ce Maître Maçon, qui, par ses qualités, se distingue déjà parmi ses pairs, est tout naturellement installé à la tête du District comme Grand Maître, au cours d'une cérémonie qui se déroule à l'Hôtel Sébroko à Abidjan.
Ce Grand Maître de la Grande Loge de District, vous vous en doutez, est le TRF C.M.C.
Assidus et zélés, les FF redoublent d'efforts : en 5 ans, 5 nouvelles LL sont consacrées :
§ 1986, les RRLL :
- Pax Hominibus n° 447 à l'Orient de Yamoussoukro,
- Entente et Paix n° 451
- et Géométrie n° 452 à l'Orient d'Abidjan.
§ 1988, les RRLL
- Klaniai n° 530 à l'Orient de Grand-Bassam
- et Etoile de l'Est n° 531 à l'Orient d'Abengourou.
18 Février 1989, l'effectif est de 200 Frères qui, tous travaillent au rite EMULATION ; le District devient Grande Loge de Côte d'Ivoire (GLCI) et tout naturellement encore, c'est le TRF C.M.C. qui est installé Grand Maître.
Cette fois, la cérémonie se déroule à Yamoussoukro ; le Grand Maître, le TRF C.M.C. est installé par le TRF A.D. Député Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française avec pour Directeur de Cérémonie le RF J.C.F. futur Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française.
Yamoussoukro, au cœur de la Côte d'Ivoire profonde.
Yamoussoukro, petit village qui a vu naître le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Yamoussoukro devenu une ville agréable et chatoyante où se déroulent les évènements majeurs.
La GLCI décide d'organiser sa consécration dans cette ville en mutation, symbole de croissance et de progrès.
Comme la graine mise en terre qui germe, pousse, grandit et devient un grand arbre qui donne 30, 50, 70 et plus pour 1, la GLCI nourrit l'ambition de s'enraciner, de grandir et de fleurir, jusque dans le pays profond.
L'organisation de cette consécration conforte le Grand Maître, le TRF C.M.C., dans sa vision que les piliers porteurs de l'édifice ne peuvent être autres que, le zèle, l'engagement et le dévouement de FF Maçons réguliers et véritables déterminés avec lui, dans la fraternité, à conquérir une autonomie réelle et à faire rayonner la GLCI à travers le monde.
Du reste, la sagesse africaine séculaire reçue de son père, lui a enseigné que, « sortie du balai, la brindille est plus que facile à casser tandis que fortement sanglée avec d'autres pour former le balai, il devient impossible de plier ou casser ce balai à la seule force des poignets. »
Cette allégorie de l'union qui fait la force, l'a marqué à jamais et a déterminé sa vision suivant laquelle la fraternité, autre nom de l'amour, construite, pierre sur pierre, en patience voire en souffrance, doit devenir de plus en plus large et de plus en plus profonde, pour soutenir fermement l'édifice.
En véritable chevalier de l'amour, cette vision est définitivement la boussole de toutes ses actions
Fort heureusement, nombreux sont les FF, fils de Lumière, dévoués et zélés, qui s'engagent à travailler avec lui à « la Gloire du Grand Architecte de l'Univers.»
Souvenons-nous :
Au plan matériel,
Après avoir débuté dans les bureaux du TRF R.A., nos tenues se déroulent ensuite dans une des salles d'un bâtiment contigu à la CNPS au Plateau à l'avenue Lamblin ; par la suite, le TRF B.G.Y, pendant plusieurs années, met à la disposition des FF un étage de l'immeuble Zurich au Plateau.
Aujourd'hui, notre siège se situe en Zone 4 C sur une superficie de 2600 m2 :
§ 1000 m2, gracieusement offerts par le TRF S.C.
§ 1600 m2, don magnanime du TRGM de la GLCI le TRF C.M.C.
Les FF qui ont contribué à la réalisation des travaux de notre Siège sont nombreux et il y a lieu de les remercier tous.
La GLCI doit également une profonde gratitude à l'ensemble
des Frères dont les efforts conjugués, ont abouti à la construction des Temples d'Abidjan, d'Agboville et de « Abidjan Lagune ».
Au plan Administratif
En 1983, 3 Loges ont formé le District.
En 1989, 5 nouvelles Loges se sont ajoutées pour constituer la GLCI et à partir de cette date l'activité devient intense sur le chantier.
Jusqu'en 2009, 22 nouvelles Loges sont consacrées et à ce jour le total des Loges s'établit à 35 dont 3 ont constitué les 3 premières Loges de la Grande Loge Nationale Malienne.
Pour soulager l'administration centrale, quatre Grandes Loges Provinciales sont constituées :
§ La Grande Loge Provinciale du Centre avec pour GM, d'abord, le TRF B.G.Y., puis depuis 1997, le TRF P.C.
§ La Grande Loge Provinciale d'Abidjan dirigée par le TRF D.M.
§ La Grande Loge Provinciale du Sud-est dont le GM est le TRF S.Y.
§ Et enfin La Grande Loge Provinciale Abidjan Lagune conduite par le TRF H.D.
A ce jour le dernier initié de la GLCI porte le matricule 1414.
Le Temple du Grand Architecte de l'Univers se construit de mains d'hommes et tout chantier d'hommes peut connaître des perturbations.
Au cours de ces 26 ans, le chantier de la GLCI a été secoué par des vents : par deux fois le vent s'est levé, la pluie est tombée mais parce qu'elle fut établie en force et raffermie à jamais, la construction est demeurée stable sur les fondations de la fraternité.
Au plan maçonnique
Pendant plus de 10 ans, seul le rite Emulation a été pratiqué au sein de la GLCI, par la volonté du Grand Maître C.M.C. qui tenait à ce que les FF s'imprègnent véritablement de l'esprit maçonnique avant de se disperser dans d'autres rites.
Aujourd'hui, notre Grande Loge pratique 6 rites à savoir :
- le Rite Emulation,
- le Rite Ecossais Rectifié,
- le Rite Ecossais Ancien et Accepté,
- le Rite Français,
- le Rite Standard d'Ecosse
- et le Rite YORK qui est pratiqué sous deux versions légèrement différentes.
L'œuvre d'Assistance Fraternelle, l'OAF, dont le Président est le TRF C.M.C., continue de consolider la fraternité au sein de l'Institution et vient de mettre à l'étude un meilleur soutien aux FF malades et/ou en détresse par le biais d'une couverture assurance complémentaire.
Pour accueillir les MM et leur permettre de poursuivre leur travail, afin de mieux éclairer leurs Frères des Loges bleues, des Grades Complémentaires et des Hauts Grades ont été introduits.
Le Suprême Conseil pour la Côte d'Ivoire, institué depuis 1996, répand la lumière à l'extérieur de la Côte d'Ivoire.
Une Loge de recherche a été consacrée.
Des Chapitres de l'Arche Royale ont été également consacrés.
La Maçonnerie de Maîtres Maçons de Marque de District est passée Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque et de l'Ancienne et Honorable Fraternité des Nautoniers de l'Arche Royale de Côte d'Ivoire.
Un Tabernacle de KT Priest a été introduit.
Et enfin il est envisagé la création d'un Grand Prieuré ainsi que celle des Ordres de Sagesse.
Tel est le chantier de la GLCI à ce jour du 25 Avril 2015.
25 Avril 2015 ; la valeur théosophique de cette date est: 1.
Le chiffre 1, c'est le renouveau qui constitue l'occasion de prendre un nouveau départ. Sous l'influence du nombre 1, nous sommes appelés à vivre une période d'avancement, de progression.
L'humanité, nous le savons, sort de l'Ere du Poissons, pour entrer dans l'Ere du Verseau.
Or, chaque changement d'Ere entraîne des transformations, voire des bouleversements, avec pour conséquence des tensions et des conflits. L'Ere du Verseau, nous dit-on « verra de plus en plus se développer des valeurs d'altruisme, de coopération, de bienfaisance, de connaissances (et non plus de croyances), de modernité, pour déboucher vers une fraternité universelle. »
En tant que maçons nous devons nous inscrire fermement dans cette évolution universelle par la culture de la paix et dans l'unité et l'harmonie.
Il nous faut donc continuer le chantier et le rendre encore plus vivant.
Nous savons que le rôle profond du maçon est de construire : se construire lui-même d'abord, puis construire le monde, jusqu'à en faire le Temple du Beau, du Bien, du Vrai.
Après 26 ans, la GLCI a sûrement acquis de la maturité. La maturité requiert que nous soyions exigeants avec nous-mêmes et cette exigence doit nous amener à porter, avec lucidité, notre regard sur nous-mêmes et à corriger en nous ce que nous trouvons de détestable chez les autres.
Notre faiblesse d'humains et notre désir d'honneur et de gloire, de titres sont autant de pièges si, nous nous en tenons seulement à la préséance que nos tabliers nous confèrent, en oubliant que nous sommes, d'abord et avant tout, des Frères.
Alors, faire un peu plus de place aux Frères doit devenir une priorité, sans que nous nous laissions abuser, au nom d'une certaine fraternité pervertie, par des frères dont la seule motivation est leurs intérêts personnels.
C'est pourquoi comme disent les Hindous, nous devons « agir, faire ce que nous avons à faire, sans nous soucier d'en récolter les fruits. »
Un étage s'achève donc, un autre commence
Cet étage sera sûrement autre mais il devra se construire dans la continuité ; déjà ses piliers s'élèvent : Sagesse, Force et Beauté. La Sagesse qui nous guide dans toutes nos entreprises, la Force qui nous soutient dans nos difficultés, la Beauté qui orne notre conscience.
Souvenons-nous que le Temple est Un, et que le nouvel étage doit s'appuyer en toute harmonie sur le précédent ; c'est pourquoi nous ne devons être ni nostalgiques, ni utopistes.
BBAAFF, penchons-nous donc sur les plans mis à notre disposition :
§ La fraternité devra continuer d'être le ciment fort du nouvel étage.
§ La spiritualité, toujours plus grande, devra nous offrir l'occasion de nous élever, davantage, de l'humain vers le divin.
Les deux réunies devront renforcer encore plus notre engagement et notre détermination à conduire, de façon désintéressée, dans la cohésion et l'harmonie, les nouvelles tâches du chantier, et elles sont nombreuses
TRF ., GM de la GLCI, au moment où le TRF C.M.C. vous transmet le maillet, « symbole du Pouvoir », vous devenez, vous êtes devenu le Chef notre Institution, vous êtes le Roi Salomon.
Tous, rassemblés au sein de la GLCI, nous prenons l'engagement, sous votre autorité, de poursuivre la construction du Temple à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, dans l'unité, l'harmonie et le respect des règles et de la tradition, quel que soit le changement des équipes.
Puisse Dieu, vous accorder la santé et la force, pour remplir les devoirs de votre haute fonction, à votre satisfaction et au plus grand profit de notre Institution.
R.F. M.N.C.
25ème AG de la GLCI 25 Avril 2015