GRANDE LOGE PROVINCIALE DU SUD-EST
La Province du Sud-Est a été crée et consacrée en février 1997, avec trois Loges :
- La RL Klaniai N°7 à l'Orient de Grand-Bassam
- La RL Etoile de l'Est N°8 à l'Orient d'Abengourou
- La RL Renaissance N° 15 à l'Orient de Grand-Bassam
Aujourd'hui, la Province compte huit Loges, dont cinq ont été crées depuis son existence :
- La RL Etoile Flamboyante N°21 à l'Orient d'Agboville
- La RL Saint Jean le Baptiste N°28 à l'Orient d'Adzopé
- La RL Sentier D'Eveil N°29 à l'Orient de Bingerville
- La RL Etoile Flamboyante N°21 à l'Orient d'Agboville
- La RL Etoile Du Matin N°30 à l'Orient de Grand-Bassam
- La RL Les Chevaliers d'Assouindé N° 35 à l'Orient d'Asouindé.
Le TRF L.M. en a été son 1er Grand Maître Provincial, depuis sa création jusqu'au 15 septembre 2011, date à laquelle il adressa une lettre de démission au TRF C.M.C., pour convenance personnelle, quittant ainsi ses fonctions et avec lui, une vingtaine de Frères Maîtres Maçons de la Province.
A la suite de ces démissions, l'effectif de la Province qui était de 125 FF a été ramené à 104 Frères.
Après une période d'intérim assurée par le TRF C.M.C, GM de la GLCI, le TRF K.S., AGM a été nommé aux fonctions de GMPSE par ordonnance N°002/2012 du 18 Février 2012.
Face à cette à cette crise qu'a connu la Province, l'assemblée générale du 16 février 2013 s'est fixée comme objectif LA RENAISSANCE DU SUD-EST, en exhortant les Frères à être des Zorobabel de la construction du second Temple de la Province, en se reposant sur trois Colonne que sont :
- La Colonne Formation, par la mise en œuvre d'un programmede formation, à la satisfaction des attentes légitimes des Frères,
- La Colonne Fraternité et Solidarité, par la mise en place d'un fond de secours, afin de donner un sens véritable à la fraternité et à la solidarité maçonnique.
- Et enfin, la dotation de la Province en ressources et biens immobiliers, notamment la construction de notre siège provincial.
Aujourd'hui, la Province compte environ 150 Frères, avec une quarantaine de dossiers de candidature en instance.
Après trois années passées à rétablir les fondamentaux de la Province, l'Assemblée Générale du 21 février 2015 oriente désormais ses réflexions sur le rôle que devrait jouer notre institution et en particulier la Province dans la propagation des bienfaits de la Franc-Maçonnerie, et en particulier pour un mieux-être des Frères et de leur famille.
C'est à cette fin qu'une Commission Prospective et Mobilisation des Ressources a été mise en place, dont les fruits des réflexions devront être exposés et adoptés au cours d'une prochaine Assemblée Générale extraordinaire.
TRF K.S., GMPSE