GRANDE LOGE PROVINCIALE D'ABIDJAN
La Grande Loge Provinciale d'Abidjan (GPLA) a été créée le 29 Avril 1995 et consacrée le 4 Novembre de la même année, par la seule volonté de notre GM, le TRF C.M.C, soit, un an après la Province du Centre qui est la première et 20 ans après le Triangle de 1975.
Depuis sa consécration, la Grande Loge d'Abidjan s'est enrichie de 12 Loges. Mais au cours de son assemblée générale de 1989, elle a été scindée en deux au profit d'une quatrième Province qui se créait. L'objectif est clair, celui d'édifier la Maçonnerie Régulière en Côte d'Ivoire.
3 nouvelles Loges ont été créées après la scission pour constituer la Province d'Abidjan avec le 6 précédentes Loges ci-dessous :
- Unité N°31 - consacrée le 09/10/2010
- La Ruche Mystérieuse N°33 - consacrée le 09/03/2013
- Havre de Paix N°34 - consacrée le 02/07/2014
- Nucléus N°1
- Jean Mons N°9
- Orfèvre N°10
- Jérusalem N°22
- Aleph N°23
- Saint Jean l'Evangéliste N°24
Pour être en harmonie avec le message de notre TRGM, l'idéal de cette GLPA est donc de progresser petit à petit, de cercle en cercle pour évoluer. C'est dans cette optique de dynamisme que nous avons œuvré tout au long de notre mandat avec joie, persévérance, détermination et parfois avec peine. Et pour concrétiser ce que disait le TRGM à cette époque, je cite : « nous nous devons aujourd'hui plus que jamais de démontrer notre volonté de faire briller la lumière de nos principes dans notre Société Nationale et Internationale qui jamais n'en a autant éprouver le besoin » .
Aujourd'hui, nous avons pour acquis :
- Un effectif de 230 Frères
- Le siège de la Province et 2 Temples aménagés dont l'un est dédié au TRGM C.M.C
Rendons hommage à tous ceux qui ont dirigés nos pas depuis notre initiation jusqu'à ce jour par leur enseignement, leur savoir-faire et leurs conseils.
Comme le travail d'un Maçon ne s'arrête jamais, nous devons continuer à travailler pour maintenir en l'état ce qui existe, développer ce qui n'est pas, et enfin créer ce qui n'existe pas, toujours selon les US et Coutumes de l'ordre.
La petite pierre à l'Edifice n'est jamais vaine. C'est une contribution dont la valeur intrinsèque dépend de celui qui l'apporte et de celui qui l'apprécie.
Gardons l'espoir de réussir la mission qu'on nous confie.
TRF D.M.